Le déroulement d’une opération des yeux au Lasik standard

inlay kamra pour compenser la presbytie, avant toute opération des yeux, PKR, lasik opération, questions chirurgie réfractive

Dans cet article, nous allons nous consacrer au déroulement d’une opération au lasik standard. Se faire opérer les yeux est devenu actuellement un acte courant sans que celui-ci soit banalisé. En  effet Il arrive à attirer les patients aspirant à ne plus dépendre de lunettes parce que l’opération est devenue beaucoup moins risquée pour des résultats excellents et stables. Ce succès s’explique d’un côté par les évolutions incessantes apportées aux outils et supports chirurgicaux ainsi que l’expertise des praticiens ne ménageant pas leurs efforts pour satisfaire leurs patients.

D’un autre côté, une opération des yeux n’est pas considérée comme un acte ponctuel, elle s’entoure des procédures strictes à respecter en pré, en per et en post opération. À propos de techniques utilisées pour corriger un défaut de réfraction comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, etc., le Lasik standard devance les techniques de chirurgie au laser de surface comme la PKR, moins invasive, mais dont les défauts plus importants lui sont inaccessibles. À noter que quand on parle de Lasik standard, il s’agit du Lasik traditionnel et du lasik tout laser non personnalisé.

Les examens préopératoires

Ils ont pour but de déterminer la faisabilité de l’opération sur le patient. Autrement dit déterminer les contre-indications si elles existent. Le but est de pouvoir l’orienter vers d’autres techniques si c’est nécessaire. Au cours de ce bilan, le chirurgien donne au patient le maximum de détails sur l’opération (avantages et risques). Il va aussi s’informer sur ses motivations et ses attentes. Le candidat à l’opération, porteur de lentilles de contact, doit les retirer 3 jours avant les examens si elles sont souples et 10 avant si elles sont rigides. Ces délais sont variables selon le centre. Ces examens sont indolores et prennent 2 à 3 h de temps suivant :

  • La mesure de la réfraction pour connaître l’importance du défaut (équivalente à la valeur en dioptries des verres correcteurs portés)
  • L’état de la cornée : son épaisseur (pachymétrie), la courbure et la régularité de la surface (topographie cornéenne de courbure et d’élévation Orbscan et Pentacam), sa viscosité et son élasticité, etc.
  • Le fond d’œil pour connaître l’état de la rétine et du nerf optique (bien que le Lasik n’ait pas d’action sur eux).
  • Le diamètre de la pupille.
  • La pression oculaire ou tonométrie.

Lasik :  contre-indications

Comme principales contre-indications au Lasik, on peut citer :

  • Une cornée fine. À ce propos, l’épaisseur centrale d’une cornée varie normalement autour de 540 µ. Suite à une chirurgie de la cornée au laser, on doit laisser à une cornée une épaisseur résiduelle égale à 300 µ pour ne pas la fragiliser. Or, à titre d’exemple, pour la correction de la myopie, le volet cornéen soulevé a une épaisseur de 130 à 160 µ en Lasik traditionnel et de 90 à 100 µ en lasik 100 % laser.
  • Une cornée irrégulière pouvant indiquer la présence d’un Kératocône débutant. La topographie cornéenne Orbscan et Pentacam peut le dépister.
  • Une sécheresse oculaire préexistante.
  • Un défaut visuel important. À titre d’exemple, le laser excimer est programmé pour corriger une myopie ne dépassant pas 10 dioptries en Lasik classique et 10 dioptries en Lasik tout laser.

Déroulement de l’opération au lasik standard

Le Lasik classique est la seule technique utilisée jusqu’en l’an 2000 et est toujours en cours jusqu’à maintenant. En effet, certains centres équipés de tout le matériel nécessaire, avec chirurgien compétent, peuvent ne pas posséder de laser femtoseconde. Quelquefois, ils en possèdent, mais laissent le choix au patient, car l’intervention au Lasik 100 % laser coûte plus cher alors.

L’opération, quasiment sans douleur sous microscope, se fait tout au plus en 10 mn, avec une anesthésie locale topique (collyre) puissante à laquelle on ajoute un léger sédatif si le patient exprime le besoin. Elle comporte trois phases :

  • La découpe d’une lamelle comprenant l’épithélium et une partie du stroma sous-jacent, dit volet cornéen ou capot cornéen. Cette lamelle est rattachée à la cornée par une charnière. Pour le Lasik traditionnel, selon l’importance du défaut, ce capot a un diamètre entre 8 et 10,5 mm, et une épaisseur  entre 120 et 160µ, en cas de correction de myopie. La découpe constitue l’acte le plus délicat. Elle s’effectue avec un micro robot à lame à usage unique, très perfectionné, que l’on appelle micro kératome. Pour le lasik tout laser, la découpe se fait aisément avec du laser femtoseconde. Elle se fait de façon précise et régulière avec un diamètre plus grand et en cas de correction de myopie. L’épaisseur du capot se situe entre 90 et 100µ. Ce qui laisse une épaisseur de stroma plus grand pour l’action du laser excimer.
  • Le remodelage de la cornée au laser excimer, par photo ablation. Le chirurgien, soulève le capot et donne le top du commencement du laser une fois qu’un point coloré que le patient doit fixer tout au long de l’intervention, s’illumine. L’action laser est programmée par ordinateur, selon le défaut de réfraction présenté par le patient. Un eye-tracker tridimensionnel contrôle le mouvement de l’œil et veille au centrage de l’action. Si le mouvement de l’œil s’avère trop important, on procède à un arrêt momentané de l’action pour reprendre tout de suite après.
  • La remise en place du capot soulevé pendant l’action laser du capot. Le capot remis à sa position initiale, adhère au reste de la cornée, par capillarité et ensuite par cicatrisation. Aucun point de suture n’est nécessaire.

Tout au long de l’opération, le patient ne sent rien à part une légère sensation de pression. À la sortie du bloc opératoire, il va constater une vision qui s’embue quelque peu. Cette sensation de brouillard persiste en une demi-journée pour s’estomper progressivement.

Il peut repartir de préférence accompagné après une heure de repos. L’idéal est de porter des lunettes de soleil. Il aura également une prescription en collyre antibiotique et anti-inflammatoire. A instiller dans l’oeil pendant au moins 15 jours pour le Lasik traditionnel. Ce sera pendant 10 jours pour le Lasik 100 % laser. La seule précaution à prendre est d’éviter de frotter les yeux. C’est la raison pour laquelle l’ophtalmologiste conseille le port des coques protectrices pour les yeux. Notamment la nuit, pendant 4 à 5 jours qui suivent l’opération.

Actuellement, l’opération des deux yeux se fait en général pendant la même séance (surtout en lasik 100 % laser).

Image de Genevre Batard

Genevre Batard

Bonjour, je m'appelle Genevre et j'ai 37 ans. Je suis Administrateur de clinique ophtalmologique. Passionnée par mon métier, mon objectif est d'assurer le bon fonctionnement de la clinique pour offrir un service de qualité à nos patients. Mon expertise en gestion et en organisation me permet de veiller au bon déroulement des activités et à la satisfaction des patients et du personnel. Je suis déterminée à contribuer au bien-être visuel de chacun et à garantir un environnement professionnel optimal. Au plaisir de vous accueillir dans notre clinique !
Les techniques

Partagez ceci :

Articles récents

Catégories

Vos avantages

Obtenez une promotion et restez informé