La kératochirurgie n’est autre que la chirurgie réfractive, regroupant toutes les opérations médicales au laser pour la correction des défauts de la réfraction visuelle. Grâce à elle, on peut dire adieu aux prothèses visuelles de correction optique comme les lunettes et les lentilles de contact. En France une personne sur trois porte des lunettes. C’est dire que le défaut visuel n’épargne pas les Français et celui-ci est même considéré comme un problème de santé publique, comme pour tous les autres pays du monde d’ailleurs. Pour cette raison et pour donner au déficient visuel la chance de vivre confortablement, les recherches dans le domaine ne cessent d’avancer et les évolutions technologiques apportées tant sur les lunettes et lentilles que sur techniques chirurgicales et les médicaments, sont spectaculaires surtout ces dernières années.
Sans le côté budgétaire, la crainte de se faire opérer les yeux a diminué chez beaucoup de français, car les résultats sont devenus de plus en plus sûrs et probants alors que les risques, de plus en plus minimes. À propos de la chirurgie des yeux, si un patient a la possibilité de choisir, c’est la chirurgie réfractive de la cornée ou Kératochirurgie, qu’il préfère étant donné que c’est la moins invasive. À ce propos, selon la forme et la santé de la cornée ainsi que l’importance du défaut, deux catégories de techniques sont proposées au patient. Il s’agit de la chirurgie laser de surface et celle qui intervient en profondeur de la cornée. Le Smile ainsi que sa variante, le Relex, sont des techniques récentes appartenant à cette seconde catégorie et qui utilisent la technique Flex.
Spécificités techniques et indications thérapeutiques du Smile et du Relex
Le Lasik remodèle la courbure de la cornée en enlevant par laser (excimer) une partie du tissu du stroma intérieur afin de changer la puissance optique ou la rendre identique sur toute la surface de la zone optique. Le Smile et le relex Smile agissent de la même façon, c’est-à-dire, en enlevant à l’intérieur du stroma une épaisseur de tissu équivalente à la correction voulue, par un laser (femtoseconde).
Si en Lasik, le tissu du stroma est enlevé (couche par couche) par vaporisation grâce aux tirs répétés du laser excimer, en revanche, le tissu est découpé en un seul bloc par le laser femtoseconde en Smile et Relex.
Cette technique appelée Flex (Femto assisted Lenticule Extraction), constitue la principale différence du Smile et Relex au Lasik. Elle consiste à disséquer au laser femtoseconde (Zeiss Visumax), dans le tissu stromal, une mince lenticule de 10 à 100µ (selon l’importance du défaut), à enlever ensuite en un seul bloc, manuellement. C’est ensuite le moyen mis à disposition pour pouvoir retirer la lenticule qui distingue les variantes Smile et Relex. Par ailleurs, en Lasik tout laser, deux lasers différents interviennent : le laser femtoseconde et le laser excimer, en Relex Smile, on n’utilise qu’un seul laser : le laser femtoseconde.
Les indications thérapeutiques
Enfin, sur les indications thérapeutiques, le Lasik peut corriger les troubles visuels courants tels que la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie (presbylasik) alors que pour le moment, le Smile et le Relex sont indiqués pour la correction de la myopie et de l’astigmatisme faible ou moyen. Les chirurgiens ophtalmologues les préconisent particulièrement pour les myopes allant de -2 à -10 dioptries.
À noter que comme toutes les chirurgies réfractives de la cornée au laser, le Smile et le Relex requièrent un bilan pré-opératoire complet, afin de déterminer les contre-indications, de sélectionner le patient admissible à la technique afin d’obtenir des résultats stables avec des risques minimes.
Le Smile (Small incision Lens Extraction)
Déroulement de l’opération
À l’intérieur du tissu stromal, le laser femtoseconde découpe une lenticule équivalente au défaut à supprimer, sans ouvrir la cornée. On sépare ensuite le bord de la lenticule des tissus environnants. On l’extrait à l’aide d’une pince par une incision de 4 mm environ, pratiquée préalablement sur la cornée, toujours avec le laser femtoseconde. Celle-ci se cicatrise naturellement sans avoir besoin de sutures.
L’opération se fait en ambulatoire de façon indolore grâce à un collyre anesthésiant instillé au préalable dans l’œil. La découpe de la lenticule dure une demi-minute environ et la dissection des bords et l’extraction, quelques minutes. L’opération des deux yeux se fait la plupart du temps le même jour.
Avantages offerts par le Smile
Le Smile allie ainsi l’avantage du PKR qui est l’inexistence de découpe de capot cornéen et celui du Lasik, autrement dit des douleurs postopératoires légères ainsi qu’une récupération visuelle rapide (toutefois de durée plus longue que pour le Lasik). De ce fait, on évite toutes les complications éventuelles, bien que rares, et que l’on rencontre par la découpe d’un capot. C’est pourquoi cette technique convient surtout aux personnes pratiquant du sport de combat. De plus, d’après les expériences faites, les personnes ayant des yeux à sécheresse oculaire préexistante et à grandes pupilles sont de bons candidats au Smile. Enfin, par rapport au Lasik on peut dire qu’avec le Smile l’architecture et la résistance mécanique de la cornée soient mieux respectées (risque d’ectasie post-opératoire plus faible) et que la taille avec le laser femtoseconde soit plus précise que le modelage par photoablation au laser eximer.
Limites du Smile
Toutefois, bien que les résultats obtenus avec le Smile se rapprochent beaucoup de ceux du Lasik, la récupération visuelle et les résultats définitifs s’obtiennent sur une période plus longue. Une retouche avec la même technique n’est pas possible en cas de sur ou de sous correction. Dans de tels cas, il faut recourir au PKR ou au Lasik. Les myopies faibles se traitent difficilement avec le Smile dans la mesure où la découpe et l’extraction d’une lenticule très mince s’avèrent difficiles et délicates au risque de la voir se désagréger. À ce propos il faut un chirurgien expérimenté pour pratiquer cette technique.
Le Relex (Refractive Lens Extraction)
Le Relex (Relex Smile) qui est une technique monolaser (laser femtoseconde) se fait en deux grandes étapes :
- Comme pour le Lasik tout laser, il nécessite le découpe d’un capot cornéen retenu par une charnière permettant de bien le rabattre sur la cornée à la fin de l’opération. La découpe du capot se réalise avec du laser femtoseconde. C’est par ce volet que la lenticule sera extraite grâce à une micro-pince.
- Comme pour le Smile, la correction se fait par la découpe au laser femtoseconde d’une lenticule, dans l’intérieur du stroma, suivie de sa séparation avec les tissus environnants puis de son extraction.
Avantages et inconvénients du Relex
Le Relex intègre les mêmes avantages que ceux offerts par une découpe et une extraction en bloc et manuelle de la lenticule permettant de corriger le défaut visuel.
En revanche, il expose le patient aux mêmes risques que ceux encourus par une découpe de capot, dans le cas du Lasik.
Si la technique Smile surtout, semble prometteuse et révolutionnaire dans la correction de fortes myopies, elle ne présente pas assez de recul, contrairement au PKR et au Lasik tout laser, pour pouvoir affirmer avec certitude la stabilité des résultats obtenus.