Les raisons de recourir à une opération au laser pour les yeux

cataracte des yeux, laser pour les yeux, topographie cornéenne, problèmes vision vieillesse

Plusieurs raisons peuvent nous inciter à recourir à une opération au laser pour les yeux. Néanmoins, il convient de souligner que tout le monde n’est pas fait pour ces types d’opération. Il y a en effet des conditions d’éligibilité à remplir pour pouvoir subir de telles interventions. Les solutions chirurgicales optionnelles disponibles permettant de corriger un défaut visuel tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie, etc., sont aujourd’hui de plus en plus performantes en termes de résultats. Le solutions de laser pour les yeux sont aussi de plus en plus sûres, rapides et confortables, en termes d’actes. En effet, les matériels et les outils « nouvelle génération » se démarquent par leurs précisions. De même pour l’environnement chirurgical, par leur qualité. Et le nombre de spécialistes de la vision à la fois, confirmés et expérimentés, commence à ne plus manquer.

Pourtant, quelle que soit la perfection des conditions externes, elles ne suffisent pas, pour aboutir au meilleur résultat sans les motivations du patient. Ainsi pour qu’une opération des yeux soit une réussite dans le sens où l’on souhaite, le patient doit avoir des attentes réalistes. Autrement dit, il doit ne pas escompter un résultat positif à 100 %, accepter au besoin le port occasionnel de lunettes, se faire réopérer en cas de nécessité. Enfin lors des entrevues préopératoires, le patient ne doit rien cacher au chirurgien de ce qu’il y a de particulier sur son état personnel et sur celui de sa famille sur le plan physiologique et ophtalmologique. C’est à cette condition que le chirurgien peut déterminer les tests les plus complets à lui faire subir afin de pouvoir lui proposer les différentes techniques adaptées à son cas et auxquelles il a à choisir.

Opération au laser pour les yeux : les techniques utilisées en chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive vise à compenser totalement ou partiellement les défauts de la réfraction. Ainsi, elle intervient soit au niveau de la cornée, soit au niveau du cristallin. Pour l’opération des yeux intervenant sur la cornée, appelée aussi Kératochirurgie, les techniques utilisent toutes les lasers. Il s’agit actuellement des actes chirurgicaux simples, se faisant en ambulatoire de façon indolore, ne requérant que des collyres anesthésiant et parfois de tranquillisants légers. Les suites opératoires et la rapidité de récupération dépendent de la technique choisie. À ce propos, il y a les techniques de surface comme le PKR, le Lasek, l’Epi-Lasik et le Trans-PKR et les techniques de profondeur comme le Lasik, le Smile et le Relex Smile.

Le PKR, le Lasek, l’Epi-Lasik, leTrans-PKR.

La photoablation de la cornée par laser excimer (dans sa partie centrale pour la myopie et en périphérie pour l’hypermétropie), se fait dans tous les cas sur la couche superficielle du stroma. Pour que le laser excimer puisse  y accéder, l’ophtalmologue extrait l’épithélium à l’aide d’une brosse douce (cas du PKR). Mais aussi par un bistouri superficiel (cas de L’Epi-Lasik), et de l’alcool. Il va le maintenir au reste pour son repositionnement en fin d’intervention (cas du Lasek). Pour le Trans-PKR, le praticien vaporise l’épithélium par le laser excimer.

À la fin de l’intervention, l’intervenant pose une lentille spéciale sur l’œil opéré pour faciliter la repousse de l’épithélium ou sa cicatrisation.

Ainsi, le Trans-PKR est la seule technique de surface100% laser qui se pratique sans toucher l’œil (le laser est délivré à distance).

Par ailleurs, le Lasek et l’Epi-Lasik sont de plus en plus délaissés au Profit du PKR.

Le Lasik, le Smile et le Relex-Smile

Pour ces techniques, le remodelage de la cornée se fait dans le stroma par photoablation avec le laser excimer pour le lasik et par l’enlèvement d’une lenticule découpée dans le stroma à l’aide du laser femtoseconde pour le Smile et le Relex-Smile. La grosseur du tissu stromal ôté, ayant la forme d’une petite lentille, correspondant à la correction programmée.

Dans le cas du Lasik dont le Femtolasik, il y a découpe d’un volet cornéen à l’aide du laser femtoseconde pour permettre la délivrance du laser excimer dans la profondeur du stroma. Le volet retenu au reste par une charnière est remis en place en fin de l’opération.

Dans le cas du Smile, il n’y a pas découpe de capot. On retire la lenticule après la découpe de façon mécanique grâce à une incision de 4 mm.

Quant au Relex-Smile, il y a découpe du capot par le laser femtoséconde permettant de retirer avec une pince, la lenticule prédécoupée. On repositionne ensuite le capot sur la cornée ayant subi la correction. Malgré les avantages offerts par le Smile, la technique manque encore de recul par rapport au Lasik tout laser qui reste de référence dans le domaine.

Opération au laser pour les yeux : les raisons motivant ces types d’opération

De nombreuses raisons expliquent la décision d’une personne de se soustraire aux ports de lunettes et des lentilles de contact et de se faire opérer les yeux.

Les lunettes

Elles constituent les solutions les plus inoffensives mais s’avèrent à la longue, lassant à porter. Les lunettes sont peu pratiques surtout pour l’accomplissement de certaines activités sportives et récréatives (piscines, sport en hauteur, sport de haut niveau, course de moto, etc.). Elles constituent des handicaps à l’accès à certaines professions (pilote de ligne, pompier, etc.). Pour des troubles de niveau important, les lunettes accessibles en termes de prix sont inesthétiques et lourdes alors que celles qui sont légères, performantes et à la mode se trouvent hors de prix d’autant plus qu’elles sont à changer assez fréquemment.

Les lentilles de contact

Bien que permettant de voir plus distinctement, d’agir plus librement, de changer de look (couleur des yeux) et qui sont plus discrètes par rapport aux lunettes de vue, exposent les yeux à des risques sanitaires. En effet, les yeux peuvent tout simplement ne plus supporter le port de lentilles durant une longue période. Elle exige des entretiens rigoureux et réguliers avec des produits revenant chers. Elles doivent être enlevées toutes les nuits au risque de les voir se perdre facilement. Par ailleurs, on sait que les larmes assurent l’approvisionnement de la cornée en oxygène (venant de l’air) et se chargent également de l’élimination des déchets. Or la pose de lentilles de contact dans l’œil en limitant la circulation des larmes réduit l’oxygénation de la cornée. À la longue, cela aura pour conséquence un œdème cornéen.

Image de Genevre Batard

Genevre Batard

Bonjour, je m'appelle Genevre et j'ai 37 ans. Je suis Administrateur de clinique ophtalmologique. Passionnée par mon métier, mon objectif est d'assurer le bon fonctionnement de la clinique pour offrir un service de qualité à nos patients. Mon expertise en gestion et en organisation me permet de veiller au bon déroulement des activités et à la satisfaction des patients et du personnel. Je suis déterminée à contribuer au bien-être visuel de chacun et à garantir un environnement professionnel optimal. Au plaisir de vous accueillir dans notre clinique !
Les techniques

Partagez ceci :

Articles récents

Catégories

Vos avantages

Obtenez une promotion et restez informé