Avec le nombre de personnes opérées de Lasik, passé de 80 000 à plus de 250 000 en 15 ans, force est de constater que cette technique, du moins le Lasik standard, de nombreux porteurs de lunettes et de lentilles le considèrent comme la meilleure solution pour ne plus en dépendre. Effectivement, contrairement au Lasik personnalisé, un traitement sur mesure donnant une vision haute définition de jour comme de nuit, réalisé sur un nombre restreint de patients à cause de son coût, le Lasik comprenant le Lasik classique ou traditionnel et le Lasik 100 % laser standard est l’opération la plus pratiquée dans le monde.
De plus, après calcul fait, investir dans une opération Lasik coûte moins cher à long terme qu’acheter des lunettes ou des lentilles de contact, consultations répétées et produits de maintenance y compris. Compte tenu de leur nombre élevé (40 % de Français), ce sont surtout les myopes qui en font la demande. Mais qu’il s’agisse de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme ou de la presbytie, les diverses publications sur cette technique de chirurgie réfractive au laser de la cornée indiquent un taux de satisfaction supérieur à 95 % si l’indication est bien posée et les procédures bien respectées. Ce qui ne veut pas dire que les risques et les complications n’existent pas.
Lasik : avant l’opération
Comme toute opération, à plus forte raison celle des yeux, le bilan opératoire est très important pour la réussite de l’acte et la réduction de risques en per et post opératoire. Ce bilan comprend les différents tests et analyses effectués par les professionnels compétents ainsi que les questions réponses entre patient et praticien. À la fin du bilan, ce dernier fournit au patient toutes les informations (écrites) relatives à la technique et à l’opération ainsi qu’un formulaire de consentement éclairé à signer s’il se décide à faire l’opération et il laisse au patient le temps qu’il lui faut pour réfléchir.
Dans le cas du Lasik, agissant dans la profondeur de la cornée, le bilan préopératoire permet de déterminer si la technique est faisable ou non sur le patient. Ainsi, les examens importants concernent principalement la cornée (sa courbure antérieure et postérieure, sa transparence, son épaisseur, sa résistance bio mécanique). En principe, le candidat à l’opération Lasik doit avoir au moins 18 ans.
Lasik : l’opération
Le Lasik classique ou traditionnel se pratique depuis 1994. C’est dire que c’est une technique ayant assez de temps de recul pour prouver son efficacité, surtout s’il est pratiqué par un chirurgien compétent dans un centre équipé du nécessaire. Cette technique encore en cours actuellement a subi de nombreuses évolutions tant sur l’outil (micro kératome) de découpe de la lamelle de cornée que sur l’action du laser excimer (programmée par ordinateur), couplée avec un eye tracker des plus modernes, etc. Ainsi, les résultats obtenus approchent aujourd’hui ceux du Lasik 100 % laser non personnalisé.
À partir de l’an 2000, le laser femtoseconde est entré dans la danse pour donner le Lasik 100 % laser ou Lasik tout laser. Agissant sans contact à la place du microkératome, ce nouveau laser a révolutionné le monde de la chirurgie réfractive de la cornée au laser. En effet, il permet une découpe de lamelle plus précise, plus régulière et plus fine sur une plus grande zone de la cornée. Ceci a pour conséquence des complications et des effets secondaires moindres et surtout, de permettre à la technique d’accéder à des défauts plus importants.
Le laser excimer
C’est le laser excimer qui réalise la correction du défaut visuel, la découpe du volet cornéen permet d’accéder au stroma cornéen profond. Chaque impact laser, enlève environ 0,25 µ de tissu stromal. C’est une technique soustractive dite « photoablative ». La quantité de tissu à enlever dépend de l’importance du défaut, et la forme de la zone d’ablation, de la nature du défaut (myopie, astigmatisme, hypermétropie,).
Dans tous les cas, l’opération est indolore, se passe sans hospitalisation avec anesthésie topique au collyre, se fait en quelque minutes sous trois phases, à savoir, la découpe de volet cornéen retenu au reste par une charnière, la délivrance du rayon laser excimer pour remodeler la cornée et la remise en place du capot cornéen sans sutures.
L’après opération
Après une heure de repos, le patient peut rentrer, de préférence accompagné et des coques protectrices sur les yeux. Le chirurgien préconise un traitement à base de collyre (antibiotique, anti-inflammatoire).
Les suites opératoires sont confortables. La récupération visuelle, très rapide. Le patient constate une nette amélioration dès le lendemain. Ce qui lui permet de reprendre son travail ce jour.
La vision s’améliore progressivement pour se stabiliser au troisième mois.
Les retouches se font aisément en cas de besoin et si l’épaisseur de la cornée les permet.
Le Lasik standard est une technique sécurisée permettant d’aboutir à des résultats élevés (95 % de taux de satisfaction) et des risques et des complications minimes (1 %). Ce qui fait de lui une technique de référence en chirurgie réfractive au laser.
Le Lasik standard permet également de corriger la presbytie (le presbylasik).