La chirurgie réfractive au laser

Chirurgie des yeux, soins et santé des yeux, maladies, correction presbytie, évolution traitement, Les complications en chirurgies réfractives au laser de surface, myopie et implants phakes

Utilisé en chirurgie réfractive depuis presque 20 ans, le laser, notamment le laser excimer, a pu prouver son efficacité pour bénéficier du marquage CE. Pour les pays comme la France, les myopes ont beaucoup plus de chance de retrouver toutes ses facultés visuelles, sans lunettes ni lentilles avec la chirurgie. Avec l’avancée technologique utilisant le laser en chirurgie, cette chance augmente avec des risques allant en diminuant.

Bien que selon les études faites, les myopes s’avèrent plus intelligents que les autres, la myopie reste toujours un vrai problème, car elle handicape toujours la personne et limite son horizon au propre comme au figuré. Devant le nombre de personnes concernées, nombre qui augmente tous les ans, c’est presque un problème de santé publique, une épidémie, surtout pour les Asiatiques et les pays sous-développés.

Le laser, le laser femtoseconde, le laser excimer

Les lasers

Le laser est un fin pinceau de lumière monochromatique (une seule raie) qui en se propageant même à grande distance reste localisé. Une fois sa propagation bloquée par un obstacle, il se manifeste par une petite tache brillante. En chirurgie, le fonctionnement du laser se base sur l’émission stimulée de matières contenu dans un milieu amplificateur composé de gaz, de solide, etc. Ce milieu amplificateur s’intègre à un espace résonant limité le plus souvent par deux miroirs et l’amplification se fait avec de l’énergie générée par une décharge électrique, pour le laser à gaz et par une lumière intense pour le laser à solide. L’émission du laser se fait de façon discontinue et sa longueur d’onde et sa fréquence dépendent du milieu amplificateur et du résonateur.

Le modèle excimer

Le laser excimer représente un laser à gaz découlant (gaz rare et halogène) le plus souvent par de l’Argon et du Fluor pour donner une longueur d’onde  de 193 nm (le nm est le milliardième du m) dans l’ultra-violet, et une fréquence de 1,55 1015Hz (155 0000000000000 tirs ou impacts toutes les secondes). Grâce à la très grande énergie qui l’accompagne, ce type de laser peut enlever une épaisseur de tissu très faible (en microns) sans le brûler. C’est la technique de photoablation autrement dit la sculpture par photon, car l’énergie associée au laser excimer est le photon et ablation veut dire sculpture

Le laser femtoseconde

Le laser femtoseconde, est un laser à solide (cristal) fonctionnant dans l’infra-rouge avec une longueur d’onde de 1053 nm, et une fréquence de 2,84x1014Hz. Il permet une découpe précise d’une partie superficielle de la cornée pour permettre l’action du laser excimer. Les effets liés à la chaleur du laser sont quasi-nuls avec le laser femtoseconde. Agissant avec beaucoup plus de précision pour un temps très court, il remplace de plus en plus l’appareil mécanique qui est le microkératome.

Les facteurs de réussite d’une opération des yeux en chirurgie réfractive au laser 

La chirurgie réfractive n’échappe pas à la règle disant qu’il n’y a pas de chirurgie sans risque, ce qui fait que le patient qui se prête à l’acte doit être avant tout réaliste. Toutefois, les risques seront moindres, y compris la sous-correction et la sur-correction si :

  • La chirurgie se fait au laser.
  • Le contrôle post opératoire se fait avec minutie en tenant compte du passé thérapeutique du patient en termes de vision. De ce fait, il sera en mesure de pouvoir proposer au patient la technique qui lui convient le mieux ainsi que de choisir la zone de l’œil (cornée surtout) à traiter qui entraînera le moins d’effets secondaires.
  • L’acte chirurgical s’effectue par un chirurgien maîtrisant parfaitement la technique, mais également les évolutions technologiques y afférent.
  • La maintenance du matériel est irréprochable et sa réactualisation pour être dans les normes en vigueur est non négligeable.

Les techniques lasers les plus pratiquées pour traiter la myopie

Les techniques utilisées en chirurgie réfractive cornéenne sont de deux types : les techniques de surface qui sont le PKR, le Lasek et l’Epi-lasik et les techniques en profondeurs : le Lasik et le Relex Smile. En chirurgie de la myopie il s’agit de réduire la courbure centrale de la cornée pour remettre l’image sur la rétine, et non plus en arrière.

Par ailleurs, la cornée se compose principalement de deux couches, l’épithélium, la couche la plus externe, de 50microns d’épaisseur (10 % de l’épaisseur totale) et le stroma de 480 microns, qui représente les 90%restant. L’épithélium se caractérise par sa capacité à se régénérer rapidement et facilement après une lésion.

A ce jour cependant, le PKR remplace de plus en plus le Lasek et l’Epilasik.

Chirurgie réfractive au laser : le PKR

Il s’agit d’une technique photoablative de surface la plus ancienne utilisée pour corriger la myopie. À ce propos, l’épithélium sera pelé en son centre par de l’alcool pendant 20 mm environ puis retiré pour qu’on puisse accéder à la surface du stroma cornéen. Le laser excimer est ensuite délivré sur cette surface découverte de la cornée pour la remodeler selon courbure voulue. Une lentille de contact souple est placée dessus, et est à enlever après quelques jours (3 jours).

En PKR on laisse repousser l’épithélium alors qu’en lasek et Epilasik on remet l’épithélium pelé.

Le PKR est la solution à opter pour les cornées fines et à surfaces irrégulières ainsi que les personnes pratiquant le sport de combat.

Le lasik  conventionnel

Le lasik  conventionnel. Depuis les années 90, le lasik est très pratiqué pour traiter les myopies de niveau plus fort que la technique de correction en surface ne permet pas, mais aussi les cornées épaisses et régulières. Cette technique se fait en trois temps. En premier, il y a la découpe d’un capot cornéen, d’épaisseur environ égale au 1/5 de celle de la cornée en totalité. Cette découpe se fait au début, mécaniquement avec le microkératome, mais actuellement, elle est réalisée de plus en plus par le laser femtoseconde. En deuxième temps, le capot soulevé permet au laser excimer de sculpter la cornée et la rendre plus plate. Le capot retrouve sa place sans aucune suture sur la cornée, en dernier temps.

Laser100% laser, apparue depuis quelques années est une version révolutionnaire du laser standard. Le principe du Lasik ne change pas, mais contrairement au capot cornéen assez épais, il permet la création de volet cornéen très mince grâce aux bulles de gaz produites par le laser et que le chirurgien relie pour avoir une sorte de filet. Ensuite, le laser excimer remodèle en profondeur la cornée selon le niveau du défaut.

La technique bénéficie d’une assistance par ordinateur et peut se faire en mode personnalisé. Elle peut remplacer le PKR.

Le ReLex Smile en chirurgie réfractive au laser

Le ReLex Smile commence actuellement à avoir sa côte et même à supplanter le lasik. Cette technique n’utilise que le laser femtoseconde pour la découpe d’une lenticule de cornée de grandeur prévue pour corriger le défaut. La lenticule subit ensuite un retrait.

Image de Éric Lemaître

Éric Lemaître

Bonjour! Je m'appelle Éric et je suis optométriste. J'ai 35 ans et j'ai une passion pour aider les gens à améliorer leur vision. Sur ce site, vous trouverez des informations utiles sur les soins oculaires et des conseils pour préserver votre santé visuelle. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous. À bientôt!
Les techniques

Partagez ceci :

Articles récents

Catégories

Vos avantages

Obtenez une promotion et restez informé