Les origines et les causes de la myopie

maladies oculaires, Une ophtalmologue examinant les yeux d'une petite fille, origines et causes myopie, correction astigmatisme,

Parmi les troubles visuels courants affectant l’œil, dont la presbytie ou l’astigmatisme, la myopie est celui qui touche le plus grand nombre de personnes dans le monde et ses causes sont diverses. Si on considère la France, on estime autour de 30 % le nombre de personnes myopes. Compte tenu des nombreuses causes et de multiples facteurs de risques, ce nombre tend à augmenter pour les années qui viennent. En revanche, ce constat a son côté positif. En effet, il a poussé les responsables, les chercheurs et les spécialistes du domaine à multiplier les recherches tant sur les causes encore non identifiées que sur les traitements.

La qualité de la vue d’une personne est définie par son acuité visuelle à laquelle le spécialiste, dont l’ophtalmologue, associe une échelle de 10 (dixièmes). La correction que doit apporter les verres des prothèses pour compenser le défaut visuel d’un œil afin que la personne ait une bonne vision se mesure en dioptrie. Par convention, les dioptries pour un myope sont toujours précédées d’un signe moins (-).

Définition de la myopie et degré d’avancement

La myopie est une anomalie oculaire rendant la vue de près de la personne affectée parfaitement normale alors que sa vision de loin reste mauvaise. Dans la majorité de cas, la myopie apparaît chez l’enfant autour de sa septième année pour ne plus évoluer entre son vingtième et sa vingt-cinquième année. Toutefois, elle peut se stabiliser beaucoup plus tard, peut se manifester beaucoup plus tôt, voire même dès la naissance et ne se stabilise plus.

Les myopies, faibles ou moyenne, sont celles dont les évolutions se stabilisent à l’âge adulte. Alors, la correction de la vision de loin se fait sans aucun problème avec des lentilles de contact ou des lunettes adaptées. Mais le sujet peut également choisir de se faire opérer et retrouver une bonne vision de loin sans port ni de lunettes ni lentilles de contact.

La myopie forte, qui est une maladie, doit être traitée par la chirurgie sinon elle peut entraîner, selon l’avancement, l’apparition des corps flottants, la déchirure de la rétine puis son décollement, un glaucome ou une cataracte.

À noter qu’un myope peut avoir des  niveaux de myopie différents pour chaque œil, c’est même fréquent. Toutefois, une différence de 5 dioptries entre l’œil gauche et l’œil droit d’un enfant, constitue un autre problème assez grave nécessitant un traitement avant ses 5 ans pour ne pas risquer l’irréversibilité des défauts de l’œil. Par ailleurs, la myopie peut s’accompagner d’autres troubles visuels, ce qui est quasiment vrai à un âge avancé (myopie et presbytie).

Causes et explications de l’anomalie de la vision d’un myope

La myopie découle et s’explique par une anatomie singulière de l’œil. En effet, l’œil d’un myope est plus long que celui d’un œil normal donc sa puissance optique est plus grande. Cette grosseur anormale de l’œil, augmentant avec le niveau de la myopie, fait que les rayons lumineux émis par l’objet, réfractés par la cornée se focalisent avant la rétine si l’objet est loin et sur la rétine si l’objet est proche. Or, seules les images projetées sur la rétine se font analyser correctement par le cerveau. C’est ainsi qu’un objet situé près de l’œil se perçoit nettement par un myope et celui placé au loin est flou. La distance où se situe l’objet pour être visible, moins bien ou mieux n’est pas la même selon que la myopie est faible ou forte.

Plus rarement et pour les mêmes conséquences sur la vision, la myopie peut être causée par une cornée plus bombée que la normale. La mauvaise accommodation du cristallin, due à un défaut de courbure y est également pour quelque chose.

Origines et facteurs favorisant l’apparition et le développement de la myopie

Compte tenu de l’accroissement d’année en année du nombre de personnes myopes dans le monde, force est de constater que les origines et les causes de ce trouble sont nombreuses et variées. Toutefois, sans éliminer les autres, les facteurs génétiques et environnementaux peuvent constituer les principaux causes et facteurs de risques, du fait qu’ils ont fait l’objet d’études plus approfondies même encore incomplètes.

Les causes liées à l’apparition et au développement de la myopie

  • Le facteur géographique

En Extrême-Orient, sans que l’on arrive encore à l’expliquer scientifiquement, le nombre des myopes est le double de ceux qui se trouvent en Occident (en particulier des enfants et des adolescents)

  • Le fait d’être une femme ou un homme

En France, il y a beaucoup plus de femmes myopes que d’hommes.

  • Les facteurs touchant le développement fœtal de l’enfant

Un enfant né d’une mère fumant beaucoup pendant la grossesse ou d’une mère âgée a beaucoup plus de risque de devenir myope.

  • La myopie temporaire due à l’état de la personne

Un diabète non stabilisé, une grossesse, etc., rendent la personne plus vulnérable à la myopie, durant le temps où elle s’en trouve fragilisée.

Les interactions de l’œil avec son environnement

L’insuffisance de contact de l’œil à la lumière naturelle ou inversement son exposition durable et répétée favorise ou non l’apparition et le développement de la myopie. En effet, il semble que la lumière naturelle produit au niveau de la rétine de la dopamine puisse influer sur la croissance du globe oculaire (limite l’accroissement excessif de la longueur axiale de l’œil). La sollicitation d’une plus grande accommodation du cristallin en vision de près, en travail de précision, particulièrement sous la lumière artificielle favorise la myopie.

Voici des constatations faites à cet effet.

  • Une vision de près très sollicitée, mais aussi une mauvaise correction de la myopie accroissent la longueur axiale de l’œil.
  • Les bébés ayant vu le jour en juin-juillet (été) risquent beaucoup plus d’être myopes que ceux nés en décembre-janvier (hiver). Ceux dormant avec une veilleuse ont plus de risques de devenir myopes. Les premiers pour l’exposition à une lumière intense, les seconds pour le contact de longue durée des yeux à la lumière artificielle.
  • La durée de temps passé, au travail utilisant la lumière artificielle (ordinateurs) ou aux jeux vidéo, constitue des facteurs favorables à la myopie. Il en est de même de la durée d’années d’études.
  • Les personnes vivant en milieux urbains et industrialisés sont enclines à devenir myopes par rapport aux autres.
  • Le fait de faire en sorte que les enfants passent au moins 2 h par jour en plein air permet de prévenir la myopie.

Les causes de la myopie liées aux gènes

Bien que les gènes causant la myopie ne soient pas encore identifiables, l’explication du processus de transmission, encore en voie d’étude, la contribution des gènes à la myopie est bel et bien en place. Récemment, la découverte d’un gène lié à la fonction de la rétine, celle découverte chez les myopes chinois et japonais et l’identification de plus d’une vingtaine de nouveaux gènes aideront certainement les chercheurs à avancer dans leurs recherches. Quoi qu’il en soit, voici des informations relatives à ce sujet.

  • Un enfant né des parents myopes a un risque de 33 % de devenir à son tour myope si l’un d’eux l’est et de 50 % si les deux le sont.
  • Les vrais jumeaux qui partagent le même héritage génétique venant des parents (myopes) ont tous les deux plus de risque de développer la myopie que les faux jumeaux.
Image de Éric Lemaître

Éric Lemaître

Bonjour! Je m'appelle Éric et je suis optométriste. J'ai 35 ans et j'ai une passion pour aider les gens à améliorer leur vision. Sur ce site, vous trouverez des informations utiles sur les soins oculaires et des conseils pour préserver votre santé visuelle. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous. À bientôt!
Myopie

Partagez ceci :

Articles récents

Catégories

Vos avantages

Obtenez une promotion et restez informé