Le Lasek, une technique au laser de surface peu pratiquée

lasek, implants intraoculaires, opération myopie

À l’instar de la PKR et de l’Epi-Lasik, le Lasek est une autre technique de surface. Les chirurgiens l’utilisent pour corriger un trouble réfractif, en chirurgie de la cornée au laser. Elle est peu pratiquée au profit du PKR, une technique qui lui est antérieure de 10 ans, en termes de pratique.

Par ailleurs, le fait de remettre en place l’épithélium soulevé (cas du Lasek) ne constitue pas un plus par rapport au fait de l’enlever entièrement. C’est le cas de la PKR. En effet, l’épithélium repousse toujours de lui-même dès qu’il subit un quelconque traumatisme . À part cela, le Lasek comporte tout de même certains avantages et d’adeptes. Si bien qu’il s’avère nécessaire et juste d’en parler.

La cornée et l’épithélium cornéen

La cornée, protégée et nourrie par le film lacrymal et les paupières, assure, par sa courbure jusqu’à 80 % de la puissance optique de l’œil et par sa transparence, l’entrée de la lumière à l’intérieur. Elle est composée de deux membranes ainsi que de trois couches de cellules. La correction par le laser excimer d’un défaut de réfraction se fait au niveau du stroma. C’est la troisième composant de la cornée, après l’épithélium et la membrane de Bowman, à partir de l’extérieur. Le stroma de la cornée, constitué essentiellement de lamelles de collagène forme les 90 % de l’épaisseur totale de la cornée.

La couche la plus externe qui est l’épithélium, occupe environ 50 µ d’épaisseur. Elle est formée de 5 à 6 couches de cellules. L’épithélium se renouvelle constamment à partir des cellules souches de la périphérie qui migrent vers le centre et les cellules de la couche basale qui produit des cellules filles repoussées du bas vers le haut.

Le lasek (laser assisted sub epithelial keratomileusis)

Comme le PKR, le lasek, pratiqué depuis 1996, est une technique de laser de surface qui nécessite d’ôter l’épithélium recouvrant la zone du stroma à traiter et de permettre la délivrance du laser sur celle-ci. Elle se passe en 4 temps :

  • Le détachement de l’épithélium sur la couche stromale à l’aide d’un produit alcoolisé. Celui-ci ne sera pas complètement enlevé, mais poussé sur le côté pour être remis en place après l’action du laser.
  • Le remodelage de la cornée par impacts laser sur le stroma. De minces couches de tissus seront enlevées selon le degré du défaut visuel (au centre pour la myopie, en périphérie pour l’hypermétropie).
  • La remise en place de la couche d’épithélium soulevé.
  • La pose d’une lentille-pansement, dessus.

Comme pour le PKR, l’opération au lasek est réalisée en ambulatoire avec instillation au préalable de collyre anesthésiant. Indolore. La procédure prend 30 à 60 mm de temps, une durée légèrement plus longue par rapport à celle nécessaire à la réalisation du PKR.

Les résultats obtenus avec le Lasek  sont proches de ceux obtenus avec le PKR ou l’Epi-Lasik.

Par rapport au PKR, le Lasek n’apporte pas de bénéfice notable. On note toutefois une récupération visuelle légèrement plus rapide (1 à 3 4 semaines). Les suites opératoires sont légèrement plus simples sans égaliser celles de l’Epi-Lasik.

C’est pourquoi beaucoup de chirurgiens ophtalmologues, mais également des patients préfèrent la PKR. La raison en est que pour les premiers, ils en ont l’habitude de la pratiquer. Et en ce qui concerne  les seconds, c’est une technique plus sécurisante dû à un temps de recul plus long.

Picture of Genevre Batard

Genevre Batard

Bonjour, je m'appelle Genevre et j'ai 37 ans. Je suis Administrateur de clinique ophtalmologique. Passionnée par mon métier, mon objectif est d'assurer le bon fonctionnement de la clinique pour offrir un service de qualité à nos patients. Mon expertise en gestion et en organisation me permet de veiller au bon déroulement des activités et à la satisfaction des patients et du personnel. Je suis déterminée à contribuer au bien-être visuel de chacun et à garantir un environnement professionnel optimal. Au plaisir de vous accueillir dans notre clinique !
Les techniques

Partagez ceci :

Articles récents

Catégories

Vos avantages

Obtenez une promotion et restez informé