Les techniques de chirurgie réfractive au laser de la cornée

glaucome, orthokératologie, chirurgie réfractive au laser cornée, laser aberrométrie, lasik standard

En chirurgie réfractive n’intervenant que sur la cornée, il existe deux catégories de techniques opératoires. La chirurgie de surface, comme la PKR et l’Épi-LasiK, et la chirurgie intervenant en profondeur, dont le Lasik. Dans tous les cas, la correction du défaut réfractif de la cornée se réalise sur la surface ou dans le stroma cornéen. Autrement dit, avec le laser excimer, ou par action dite « photoablative ». À noter que le Smile, constitue également une technique au laser intervenant dans la profondeur du stroma, mais c’est le laser femtoseconde qui est utilisé pour effectuer la correction à la place du laser excimer.

Les chirurgies réfractives visent à soustraire le patient au port des lunettes et lentilles de contact. Ou du moins à diminuer sa dépendance vis-à-vis de celles-ci. Beaucoup des déficients visuels sont séduits grâce aux variétés de techniques de chirurgies réfractives. On constate aussi une diminution des risques per et postopératoires. D’autant plus que les résultats sont probants dans la majorité de cas. En outre, ces techniques à long terme peuvent devenir moins onéreuses. A l’opposé des solutions optiques,  inconfortables dans la réalisation des activités quotidiennes. De plus, elles rendent la personne plus à l’aise psychologiquement. Ceci s’explique par le fait qu’elle soit débarrassée de son handicap pour être comme tout le monde. Enfin, pour ceux qui n’ont pas le choix, il existe actuellement différentes méthodes permettant de venir à bout de tout problème visuel.

Les indications communes et spécifiques aux chirurgies réfractives de la cornée

Les chirurgies réfractives de la cornée au laser excimer (Lasik, PKR, Epi-Lasik), sont indiquées pour corriger les troubles visuels dus à des anomalies de réfraction de la cornée. Ce sont entre autres, la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme. Pour la myopie, le laser excimer sculpte la zone centrale pour l’aplatir. En ce qui concerne l’hypermétropie, il ablate le tissu stromal plus périphérique pour bomber la zone centrale. Pour l’astigmatisme, le praticien combine les deux méthodes.

Elles nécessitent toutes des tests préopératoires sérieux et complets. Cette démarche permet d’obtenir un résultat optimal stable avec des risques minimes. À ce propos, même si la forme de la cornée est anormale, elle doit être saine et ce sont principalement, la topographie cornéenne ainsi que la pachymétrie qui permettent de déterminer la technique la plus adaptée pour éviter les complications graves.

Dans tous les cas, l’intervention se fait en ambulatoire et est indolore grâce à l’anesthésie locale administrée sous forme de collyre. Les deux yeux peuvent être opérés en même temps ou non.

Chirurgie réfractive au laser cornée : les indications du PKR et l’Épi-Lasik

La PKR et l’Épi-Lasik sont indiquées pour les défauts moyens (-6D pour la myopie, 4D pour l’hypermétropie, 3D pour l’astigmatisme). Le Lasik quant à lui, en plus des défauts légers, peut traiter ceux de degré fort (jusqu’à -12D pour la myopie). A condition tout de même que l’épaisseur de la cornée le permette.

Les PKR et l’Épi-Lasik conviennent aux cornées minces et légèrement irrégulières, le Lasik par contre, est formellement contre-indiqué dans des telles conditions (risque d’ectasie post lasik).

Par rapport au Lasik, les PKR et l’Épi-Lasik, qui sont des chirurgies plus légères, s’accompagnent de suites opératoires plus douloureuses, de récupération visuelle plus longue, mais ont des coûts moins élevés. À ce propos, le patient peut reprendre son travail le lendemain de l’opération après un lasik.

Pour le Lasik, dont les résultats sont prédictibles et probants, les risques supplémentaires, sont ceux liés à la découpe du capot. Et ce, même s’ils sont devenus minimes actuellement avec le laser femtoseconde de dernière génération.

En cas de sous ou sur-correction, la retouche est beaucoup plus aisée en Lasik qu’en PKR ou en Épi-Lasik.

Contrairement à la PKR, l’opération Lasik demande au praticien plus de compétence, d’expériences, ainsi qu’un plateau chirurgical beaucoup plus équipé.

À noter que la PKR (fin 1987) a beaucoup plus de recul que l’Epi-Lasik (2004), si bien qu’elle reste de référence quand on parle de chirurgie au laser de surface.

Toutes ces opérations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Par ailleurs, le patient n’a pas droit au congé pour la réalisation de l’opération. Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge une partie des dépenses.

Chirurgie réfractive au laser de la cornée : déroulement de chaque technique

Le lasik

L’opération qui dure entre 6 et 7 mn, se passe en trois phases, dont :

  • La découpe d’un capot cornéen, d’épaisseur comprise entre 100 et 130µ, incluant l’épithélium. Une partie du stroma est retenue au reste par une charnière. Dans le cas du lasik standard, cet acte se fait avec le micro kératome (sorte de bistouri automatisé) tandis que pour le Lasik tout laser, il se réalise avec du  laser femtoseconde.
  • La délivrance du laser excimer dans le stroma pour effectuer la correction voulue.
  • La remise en place du capot.

On constate une récupération visuelle dès le lendemain. Le patient peut ainsi reprendre son travail. Notons que les résultats définitifs s’obtiennent au bout d’un mois.

La PKR (Photokératectomie à visée Réfractive)

L’opération qui dure entre 5 et 10 mn, comprend trois phases :

  • Le pelage de l’épithélium avec une brosse spéciale ou une spatule.
  • La délivrance du laser excimer sur la couche superficielle du stroma.
  • La pose d’une lentille spéciale sur l’œil opéré.

La repousse de l’épithélium se fait entre 3 et 5 jours, au bout desquels la lentille sera enlevée. La restitution de la vision se fait entre 2 et 5 semaines pour aboutir au bout de 2 à 6 mois, aux résultats définitifs.

L’Epi-Lasik (Épithélial lasik)

L’Epi-lasik est une version plus moderne de la PKR. Elle comprend les mêmes actes chirurgicaux. Sauf que l’épithélium est enlevé non pas de façon manuelle, mais automatisée. L’opération se fait à l’aide d’une sorte de microkératome qui est l’épikératome. Le plus souvent, le praticien enlève complètement l’épithélium. Néanmoins, certains chirurgiens le conservent pour le remettre en place après l’intervention au laser excimer et avant la pose de la lentille pansement.

Les suites opératoires sont moins douloureuses que pour la PKR. La récupération de la vision va de 2 à 3 semaines et les résultats définitifs au bout de 2 mois environ.

Détermination du choix dans la chirurgie réfractive au laser cornée : lasik, PKR ou Epi-Lasik ?

Ce sont en principe, le degré du défaut à corriger, l’épaisseur de la cornée qui sont les facteurs déterminants du choix. S’ajoutent à cela l’état du patient (seuil de sensibilité à la douleur, etc.), la prédisposition des yeux (sécheresse oculaire) les contraintes professionnelles et budgétaires, etc.,

Dans les conditions où les deux catégories sont en même temps faisables, les résultats sont identiques. On laisse en général au patient de déterminer son choix. D’autant plus qu’une fois informé de toute la procédure, des points forts et des limites de chaque technique, le chirurgien lui accorde un temps de réflexion. Il va sans dire qu’il va aussi pouvoir prendre connaissance des risques et des complications possibles durant cette période.

Picture of Genevre Batard

Genevre Batard

Bonjour, je m'appelle Genevre et j'ai 37 ans. Je suis Administrateur de clinique ophtalmologique. Passionnée par mon métier, mon objectif est d'assurer le bon fonctionnement de la clinique pour offrir un service de qualité à nos patients. Mon expertise en gestion et en organisation me permet de veiller au bon déroulement des activités et à la satisfaction des patients et du personnel. Je suis déterminée à contribuer au bien-être visuel de chacun et à garantir un environnement professionnel optimal. Au plaisir de vous accueillir dans notre clinique !
Les techniques

Partagez ceci :

Articles récents

Catégories

Vos avantages

Obtenez une promotion et restez informé